Charte beTobe
I - Préambule
beTobe est un réseau de bénévolat en ligne.
Il permet de mettre en relation des bénévoles et des organisations à but non lucratif sur des missions de solidarité.
Les bénévoles proposent bénévolement leurs compétences professionnelles et personnelles en appui des projets publiés par les organisations bénéficiaires.
beTobe est un projet collaboratif.
Toute personne peut devenir bénévole, comme toute organisation à but non lucratif peut devenir bénéficiaire. Une simple inscription sur le réseau confère ces statuts. beTobe est ouvert à tous: chacun peut l’enrichir, développer ses fonctionnalités, participer à son développement…
Son accès et son utilisation sont libres et gratuits.
Toutes les contributions entre les partenaires s’effectuent en ligne, via Internet. Elles sont intégralement gratuites.
Il ne peut être exigé ni déplacement ni présence physique des bénévoles au sein des organisations.
Le réseau est fondé sur des relations de confiance mutuelle et de responsabilité individuelle et collective.
Les bénévoles et les organisations bénéficiaires sont partenaires durant le temps de mission. Leur engagement mutuel garantit la réussite de leur collaboration.
Chaque bénévole et chaque organisation bénéficiaire est seul(e) responsable de son engagement; aucun système de contrôle ou de validation des candidatures n’est mis en place.
Afin de favoriser le développement de partenariats de qualité, un système d’évaluation des échanges est mis en place. Il est enrichi par le bénévole et par l’organisation bénéficiaire à l’issue de chaque mission.
Le profil d’évaluation résultant offre, pour chaque membre du réseau, un certain nombre d’informations sur les collaborations conclues (adéquation offre/demande, professionnalisme, disponibilité, engagement, etc.).
Chacun s’engage à renseigner ce système en fin de mission.
En cas de litige entre partenaires, tout membre du réseau a la possibilité de solliciter un coordinateur du réseau afin d’en débattre.
II - Des engagements réciproques
Les membres du réseau beTobe s’accordent sur le principe de tolérance et de neutralité, tant politique que confessionnelle. Ils se comportent et œuvrent dans le respect de la personne et des particularismes.
L’ensemble des actions menées par les partenaires dans le cadre des missions est bénévole et gratuit. Les bénévoles s’engagent à ne percevoir aucune rémunération en contrepartie de leurs interventions.
Les bénévoles n’acquièrent aucun droit sur les organisations bénéficiaires du fait de leurs interventions.
A la fin de chaque mission, les bénévoles et les organisations bénéficiaires s’engagent à fournir un rapport de mission, éventuellement commun. Les rapports de mission permettent de valoriser les acquis d’expériences (bonnes pratiques).
Les organisations bénéficiaires sont obligatoirement des organisations à but non lucratif: associations, ONG, fondations, universités, institutions publiques, institutions internationales...
Aucune entreprise commerciale ne peut s’enregistrer sur le réseau beTobe en tant qu’organisation bénéficiaire.
Les bénévoles et les organisations bénéficiaires s’engagent à œuvrer en vue d’assurer le succès de la mission. Cet engagement requiert de chacun une exigence de compétence, de disponibilité, de discrétion, de professionnalisme.
Aucune collaboration ne peut être interrompue pour convenance personnelle.
III - Fond documentaire
Plate-forme de solidarités, beTobe promeut le développement d’un fonds de ressources libres de droits accessible à tous gratuitement (études, outils pédagogiques et méthodologiques pluridisciplinaires, applicatifs informatiques, rapports, articles, documents de travail utilisés dans le cadre des différentes missions et projets…). Les membres du réseau constituent ce fonds.
Tous les documents du fonds sont publiés gratuitement, sous la responsabilité de leurs auteurs. Le site beTobe.org décline toute responsabilité quant aux contenus de ces informations.
Les membres déposent les documents sur le site beTobe sous licence Creative Commons (ou équivalent).
IV - Évaluations
A la fin de chaque mission, déterminée par la date d’expiration renseignée sur la fiche mission, chacune des parties prenantes (le bénévole et l’organisation bénéficiaire) devra évaluer la qualité du partenariat durant la collaboration.
L’évaluation porte sur des critères objectifs mesurant les prérequis essentiels à toute relation professionnelle.
L’étalonnage s’effectue sur une échelle de 1 à 5, les critères à mesurer étant:
- la qualité des informations fournies (qualité des descriptifs de présentation);
- la qualité d’écoute;
- le professionnalisme (compétence, indépendance, impartialité, intégrité, confidentialité);
- la disponibilité.
Chaque membre est présenté au réseau via une fiche individuelle qui récapitule les informations fournies lors de l’inscription et un profil d’évaluation.
|